Accueil

https://www.mairie-sillylelong.com/drupal/sites/mairie-sillylelong.com/f... couleur.jpg" />

Madame, Monsieur, chers concitoyens,

Les informations reçues ces dernières semaines font apparaitre un recul du COVID ; sauf retournement de situation cet hiver, nous pouvons progressivement reprendre une vie plus normale, en respectant toutefois les règles de prudence.

Ainsi vous pourrez lire dans les pages de ce bulletin les dates des repas des séniors, des vœux du Conseil Municipal et du Maire ; après les longs mois de confinement et de restrictions de liberté, voire de solitude pour les plus âgés, la convivialité retrouvée apportera un peu de gaité dans les cœurs et dans les esprits.

Vos élus poursuivent leur action pour améliorer le quotidien de tous dans le respect du programme établi dans le cadre des élections municipales.

Ainsi, la vidéoprotection sera mise en place dès le début de l’année 2022, sur recommandation du référent de sécurité de la gendarmerie de Nanteuil-Le-Haudouin et d’un prestataire spécialisé, connu des services de la Préfecture ; cette dernière donnera son accord après examen du dossier.

Un espace de jeux fermé destiné aux enfants sera installé au printemps sur le square ; il sera d’une toute autre dimension que celui, connu aujourd’hui par les petits et leurs familles.

Des travaux de réfection du réseau des eaux usées seront engagés tout prochainement, de la rue des Peupliers jusqu’aux dernières maisons, en direction de la RN2.

Compte tenu du nombre d’enfants fréquentant la cantine, l’espace réservé aux plus grands est en cours de réaménagement. Concernant l’école, des aménagements sur le sol de la cour des maternelles ont été réalisés pour faciliter les jeux des plus petits ; des rideaux ont été mis en place sur toutes les classes du bâtiment principal, des peintures ont été rénovées, des achats réalisés.

L’opérateur Orange installe désormais des antennes dans les villages afin de mieux desservir les abonnés. Orange prépare un projet pour faciliter l’utilisation de la téléphonie mobile dans notre village ; le projet final n’a pas encore été déposé en mairie, mais vos élus n’ont pas souhaité qu’une antenne soit installée au sein du village, comme dans la plupart des communes (Le Plessis Belleville, Montagny, Péroy ...), mais plutôt en extérieur. La commune n’étant pas propriétaire de ces terrains, Orange s’est tourné vers des propriétaires privés.

Aujourd’hui chacun utilise un portable pour les loisirs ou pour le travail ; les ondes proviennent de Montagny Sainte Félicité, la réception est souvent difficile voire insuffisante en fonction des habitations, malgré une puissance d’antenne non négligeable et une exposition importante aux ondes. L’installation d’une antenne relais sur chaque village, en extérieur du village dans notre cas, doit permettre de limiter cette exposition et améliorer la transmission.

La commune n’a pas encore communiqué sur le sujet car elle attend un projet concret. Beaucoup demandaient une amélioration du réseau de téléphonie, aujourd’hui quelques personnes envisagent déjà une pétition sans maîtriser ce sujet, elles utilisent des informations non vérifiées et entendent manipuler, par la peur, les habitants de notre village. Rien n’est encore installé, le Conseil Municipal examinera le projet final à réception. N’oublions pas les campagnes menées en France contre les compteurs Linky qui devaient mettre le feu à nos maisons, détruire nos appareils électroménagers, sans compter les émissions d’ondes dangereuses, etc... Cette pratique de désinformation est courante sur les réseaux sociaux, ne nous laissons pas contaminer dans nos villages.

Vos élus travaillent à mes côtés avec l’ambition ultime de contribuer à l’intérêt collectif ; nous n’engageons aucun projet sans avoir mené une étude sérieuse, vous pouvez compter sur nous pour faire évoluer notre commune ; nous n’avons toutefois pas de pouvoir sur toutes les décisions de l’Etat ou de ses opérateurs, mais nous défendons toujours vos intérêts lorsque le motif est légitime.

Bien à vous

Daniel Lefranc
Maire