https://www.mairie-sillylelong.com/drupal/sites/mairie-sillylelong.com/f... couleur.jpg" />

Madame, Monsieur, Chers Siliciens et Siliciennes,

En premier lieu, je souhaite rendre hommage à Guy Couturier, décédé le 15 novembre dernier, qui fut Maire de Silly Le Long.
Conseiller Municipal sous le mandat de Jacques Teulet de 1971 à 1977, Guy a contribué aux premières actions de modernisation de notre village ; homme de conviction et de caractère, il a pris la succession de Jacques Teulet.
Maire de 1977 à 1989, épaulé par son Conseil Municipal et par son adjoint Hubert Cousin, Guy Couturier a poursuivi avec détermination la modernisation de notre commune. Au cours de ses deux mandats ont notamment été engagés la construction de la salle multifonction, l’agrandissement de l’école (classes rouges) et l’installation du réseau des eaux usées.
Proche des associations et des habitants, Guy a consacré une grande partie de sa vie au service de l’intérêt général.
Afin d’honorer sa mémoire, montrer la reconnaissance de la commune pour son dévouement et les actions conduites dans le cadre de ses mandats, le Conseil Municipal a décidé, à l’unanimité, de donner le nom de Guy Couturier à la salle multifonction. Il restera ainsi à jamais inscrit dans la mémoire collective de Silly Le Long. Une cérémonie de dépose de plaque sera organisée au printemps prochain.
Le Conseil Municipal, s’est effectivement réuni le 4 décembre dernier afin de prendre cette délibération, mais également de poursuivre le programme engagé depuis deux mandats.
L’année 2023, aura été marquée par la réfection de routes, trottoirs et parkings, la finalisation de la transformation de tous nos éclairages publics en réverbères à led, à meilleur rendement, l’installation d’un portail et d’un portillon automatisés pour sécuriser l’école et le périscolaire, la rénovation complète des classes « rouges » (intérieur et extérieur), la réfection du plafond du préau, l’achat d’un camion en remplacement de l’ancien. Par ailleurs, de nombreux achats ont été réalisés : matériel pédagogique et autres tables et chaises pour l’école, tricycles pour les enfants de maternelle. Le montant des investissements s’est élevé au total à près de 1 200 000 euros, financés sur fonds propres ou avec le concours de subventions obtenues auprès du Conseil Départemental et de l’Etat.
Pour 2024, le Conseil Municipal envisage notamment la réfection d’un tronçon de trottoir de la Grande Rue, dégradé à partir du n°26 en direction de la place de la mairie, l’aménagement des allées du cimetière, l’aménagement d’un city stade plus adapté pour le périscolaire, l’école et plus généralement pour les jeunes de notre commune (les petits pouvant profiter de la structure enfantine installée en 2022 sur le square Jacques Teulet), la réhabilitation des bureaux et de la réception de la mairie qui n’ont pas bénéficié de travaux depuis plus de vingt ans. Certains de ces investissements feront l’objet de demandes de subventions. Des achats d’ordinateurs et autre matériel pédagogique pour l’école seront également réalisés.
Les fêtes de Noël approchent, comme chaque année, le Conseil Municipal organisera le repas des anciens, le 13 janvier 2024 dans la salle Guy Couturier.
La boîte aux lettres destinée aux enfants qui souhaitent écrire au Père Noël a été installée à gauche du portail de la mairie.
Vous avez certainement noté un retard sur l’installation des décorations de Noël dans les rues de notre commune, cela est dû à l’absence du personnel titulaire depuis le mois d’Août. Des mesures ont été prises, pour pallier ce retard ; les illuminations seront bien en place pour les fêtes de fin d’année 2023.
L’année 2024 arrivera bien vite, les vœux du Maire et du Conseil Municipal seront organisés le vendredi 19 janvier 2024 à 18 heures 30, dans la salle Guy Couturier (ex salle multifonction). J’invite l’ensemble des habitants de notre commune à participer à ce moment d’échanges et de convivialités autour d’un verre et d’un buffet.

Je souhaite à toutes et tous un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année !

Daniel Lefranc, Maire