Accueil

https://www.mairie-sillylelong.com/drupal/sites/mairie-sillylelong.com/f... couleur.jpg" />

Mes chers concitoyens,

Le Conseil Municipal a voté à l’unanimité le budget communal de l’année 2022 dont les données chiffrées figurent sur le site de la mairie.
En 2022, notre capacité d’autofinancement reste satisfaisante malgré la suppression de la taxe d’habitation (la compensation est calculée sur la base figée de l’année 2020 et non 2022), le résultat de notre politique de gestion rigoureuse permet cette année encore de ne pas augmenter les impôts locaux.
Pour mémoire, sous mes deux mandats, nous n’avons pas eu recours à l’augmentation des taxes communales.
Les travaux sont en effet financés sans appel aux emprunts, grâce à un échelonnement des réalisations, aux demandes de subventions et à l’autofinancement.
Des emprunts avaient toutefois été contractés par de précédentes municipalités pour financer les travaux sur l’église pour 270 000 euros et font l’objet de remboursements chaque année, à fin 2021, le capital restant dû s’élève à 116 208, ces remboursements prendront fin en 2026.
Cette année, l’effort financier porte sur les aménagements de stationnement rue des Abeilles, des Bleuets (déjà réalisés) et des Moulins. Par ailleurs, un effort important est consacré à la réfection des routes intérieures et des trottoirs de la commune : un appel d’offres sera lancé au préalable.
Deux plateaux surélevés ont été mis en place rue Saint Jean et rue des Anglais pour protéger les riverains, les piétons et les enfants, en limitant la vitesse des conducteurs utilisant ces voies pour gagner les communes voisines à vive allure.
Des travaux conséquents sont prévus sur un bâtiment de l’école, outre diverses dépenses pour faciliter l’enseignement, la municipalité a pris en charge la moitié du coût des classes vertes afin d’alléger le prix payé par les parents.
La vidéo protection est maintenant en place pour protéger le village, de jour comme de nuit, contre les dépôts sauvages, les vols et délits, y compris routiers, trop de camions et de conducteurs sans scrupules ne respectent pas les stops, mettant en danger les habitants de notre commune.
Le parking de la mairie et le square seront également sous vidéo. Cette vidéo protection a fait l’objet de déclarations, elle est contrôlée par la CNIL et doit bénéficier d’une autorisation de la Préfecture après examen de notre dossier par une commission qui se réunit le 30 juin prochain.
La mise en œuvre interviendra à l’issue de cette autorisation par un arrêté du Maire. Les caméras n’accèdent en aucun cas sur les propriétés privées, le local contenant les informations stockées sera fermé à clé, l’accès en sera très limité et réservé en priorité au Maire qui a autorité de police dans la commune.
Une convention est signée avec le département afin d’accéder à distance (mais pas d’enregistrer), ce qui peut être utile en cas de délits ou d’évènements graves, cela peut permettre en effet de suivre des véhicules en fuite sur le territoire.
Vigipirate étant toujours au niveau « sécurité renforcée », il nous a paru utile de sécuriser l’arrière de l’école et la MLE (périscolaire et cantine), l’accès en sera donc limité pour les véhicules.
Une nouvelle aire de jeux sécurisée a été installée sur le square pour nos jeunes enfants, des bancs sont placés à l’intérieur de l’aire pour les parents, par contre les talons hauts ne sont pas autorisés à l’intérieur de l’espace car cela fragiliserait le revêtement de sol spécialement adapté pour éviter les accidents lors de chutes des enfants.
Les travaux intérieurs et extérieurs de l’église sont terminés, un moment convivial sera organisé pour officialiser cette fin de travaux, le 9 octobre 2022 en présence d’une chorale de Senlis, vous êtes cordialement invités.
Les festivités du 14 juillet reprennent cette année avec le feu d’artifice, le concours de pétanque, le repas du soir, le défilé aux lampions et la danse avec un DJ pour terminer la journée du jeudi.
Certains partent en vacances en juillet, d’autres en août, le Conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter bon 14 juillet et bonnes vacances à toutes et tous !!!


Bien Cordialement


Daniel Lefranc