https://www.mairie-sillylelong.com/drupal/sites/mairie-sillylelong.com/f... couleur.jpg" />

Madame, Monsieur,

A peine sortis des urnes, nous devons y retourner les 30 Juin et 7 Juillet prochains mais je me garderai bien d’intervenir, sur un domaine qui relève de la conscience de chacun et de la liberté de choix du bulletin à déposer dans les urnes ; deux préceptes qui conditionnent le bon fonctionnement de notre démocratie.
Vous avez élu le conseil municipal en place jusqu’en 2026, je le préside et j’ai, comme l’ensemble des conseillers, pour seuls objectifs, la cohésion de notre équipe, la bonne gestion de notre commune et son évolution. Le 21 mars dernier, ce conseil a approuvé, à l’unanimité, les résultats du compte de gestion de notre commune et voté les budgets de l’année 2024.
La section fonctionnement 2023 présente un résultat bénéficiaire cumulé de 1 104 491 €, le résultat de la section investissement présente un déficit de 517 578 € ; déficit normal puisque la section fonctionnement assure les recettes d’investissement. Le résultat global de l’année 2023 s’élève donc à 586 913 € (après avoir engagé la réfection des routes intérieures, de trottoirs et autres travaux).
A l’unanimité, les membres du Conseil ont reconduit le principe de ne pas augmenter la pression fiscale en 2024, sur nos administrés et ont donc maintenu les taux des taxes communales.
Pour l’année 2024, le budget de fonctionnement s’élève à 1 388 482 €, le budget investissement à 1 438 825 €.
Les principaux investissements sont : l’aménagement des allées du cimetière, la poursuite de la réfection des trottoirs, l’achat de mobiliers et de matériels informatiques pour l’école (d’autres dépenses d’équipement sont inscrites en fonctionnement), de bancs et tables pour le square et le city stade, la rénovation de l’intérieur de la mairie, la réfection de l’entourage du bassin (route de Nanteuil), un panneau d’information lumineux sur la place de la mairie, un aménagement de sécurité dans la Grande Rue. Un report de 2023 concerne la réfection totale du city stade pour nos jeunes (en attente de subvention).
Compte tenu des travaux en mairie, nous serons dans l’obligation de fermer l’accueil les deux premières semaines du mois d’Août prochain.
La commune, avec l’accord d’un prestataire local, lance un achat groupé pour que chacun puisse faire, à prix négocié, le crépi des murs de sa propriété. Ne pas crépir est une infraction au regard du code de l’urbanisme qu’un préfet nous avait demandé de relever et de transmettre au procureur. Vos élus préfèrent apporter une aide afin de faciliter les régularisations. Le prix négocié est de 30 € le mètre carré. Chacun peut dès aujourd’hui s’inscrire en mairie ; un tirage au sort sera effectué et l’un des inscrits pourra bénéficier d’une prestation gratuite.
Les festivités du 14 juillet auront lieu comme chaque année le 14 juillet (feu d’artifice, concours de pétanque, bal). Vous pouvez dès maintenant utiliser le bulletin figurant en dernière page pour vous inscrire au dîner.
Les vacances scolaires débutent le 6 Juillet prochain, je souhaite de bonnes vacances à nos enfants et à leurs parents.

Daniel LEFRANC,
Maire