https://www.mairie-sillylelong.com/drupal/sites/mairie-sillylelong.com/f... couleur.jpg" />

Chères Siliciennes, chers Siliciens,

Depuis mars 2020, la situation n’a pas beaucoup évolué, le virus est toujours actif, l’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 16 février 2021. Le Président de la République vient d’annoncer de nouvelles mesures assouplissant les règles applicables à tous, mais le confinement reste en vigueur jusqu’à nouvelles décisions.
De plus en plus de personnes sont touchées par le virus dans notre commune, aussi il est important que les cas contacts respectent les recommandations (test, contrôle médical, isolement..) afin de ne pas risquer de contaminer l’entourage ; de même les enfants considérés cas contacts ne doivent pas retourner à l’école sans avoir au préalable réalisé un test et obtenu les résultats négatifs.

Compte tenu de la pandémie et des décrets promulgués par le Gouvernement, le fonctionnement de notre municipalité a été fortement perturbé cette année ; j’ai personnellement dans ce contexte difficile et jusqu’au 25 mai bénéficié de pouvoirs exceptionnels pour assurer la gestion de notre commune. Les tâches ont été nombreuses pour répondre aux exigences sanitaires et aux demandes des services de l’administration. Dans cette période, j’ai assuré la continuité de services : avec Andréa Araujo et Chantal Beaugeard, le suivi de la comptabilité, de l’état civil, de la gestion du personnel (déclarations sociales, salaires..), avec Nicolas Corniquet le suivi de l’urbanisme, avec Jean-Paul Bourquin le suivi des travaux.
Le personnel communal a travaillé, durant cette période particulière, à l’entretien de notre commune, de l’école et au fonctionnement de la cantine ; il s’est adapté rapidement aux contraintes supplémentaires et je les en remercie.

Les membres du conseil municipal de notre commune ont été élus le 15 mars 2020, le décret publié au Journal officiel du 15 mai 2020 a fixé la date d'entrée en fonction des conseils municipaux au 18 mai. Conformément au texte, la première réunion s’est tenue le 25 mai afin d’élire le maire et les adjoints et mettre en place les commissions. J’ai personnellement été reconduit dans mes fonctions ; ont été élus adjoints au maire dans l’ordre : Nicolas CORNIQUET, Aurélie FAVERAUX et Jean-Paul BOURQUIN.
Par délégation, j’ai confié l’urbanisme à Nicolas Corniquet, les finances à Aurélie Faveraux, les travaux à Jean-Paul Bourquin. Par ailleurs, j’ai également confié à Christian Courtat en tant que conseiller délégué la gestion du cimetière, de la cantine et de la salle multifonction ; à Vincent Bédier le suivi des affaires scolaires et du périscolaire.

Compte tenu de l’entrée en fonction tardive des Conseils Municipaux, les décisions à prendre ont été fortement retardées cette année. Dans ce contexte, la communication avec nos administrés (à l’exception de mon édito paru en avril) a été mise au second plan pour assumer les obligations et urgences.
Dès le 25 mai, le Conseil Municipal s’est mis au travail ; Je l’ai récemment réuni le 23 novembre afin de définir notamment les priorités d’investissement de l’année 2021.
Malgré les difficultés rencontrées, soyez assurés que les engagements pris par l’équipe municipale pendant la campagne électorale, pour les six ans de mandat, seront tenus.

Prenez soin de vous, de votre entourage et respectez les modalités du confinement afin de protéger le personnel médical au bord de l’épuisement après neuf mois d’effort pour nous soigner et sauver des vies.

Je suis en mairie chaque jour et reste à votre disposition pour toute question.

Daniel Lefranc