Mes chers concitoyens

Le 7 janvier 2017, en présence des Conseillers Départementaux, du Président de la Communauté de Communes du Valois et de Maires des communes voisines, j’ai présenté mes vœux aux habitants de notre commune.
Je réitère donc en mon nom et en celui du Conseil Municipal, mes vœux pour cette nouvelle année. Je vous souhaite à toutes et tous une année riche personnellement et professionnellement, une année pleine de projets, de bonheurs, de moments de convivialité en famille, entre amis et au sein de notre village.

Conformément aux propos développés au cours de cette cérémonie, je rappelle les principaux évènements 2016 et précise les perspectives 2017 :

Sans revenir sur le détail des travaux votés par le Conseil Municipal et réalisés en 2016, je souligne : les arbres replantés rue de la procession, le rond-point réaménagé de la rue des Moulins, les travaux effectués dans notre école (salle de motricité : revêtement de sol et peinture des murs et portes, fenêtres changées dans le couloir et sol refait), l’étanchéité du toit de l’école et de la salle multifonction, le bloc de portes et fenêtres côté cour de la mairie. A noter également la chaussée de la Grande rue refaite par le département avec quelques investissements communaux sur les bouches d’égoût.

Je souhaite remercier les associations pour leurs actions et activités au sein de notre commune : la Sauvegarde de l’église, l’Amicale Sportive (football et participation aux festivités du 14 juillet), le Club de l’Amitié, les animations organisées par Fêtez Silly avec toute l’énergie de son Président et de Fabienne Schmittbiel, notre conseillère municipale. Je remercie Cathy Sanchez, également conseillère municipale et Nicole Vigneron pour leurs spectacles théâtraux avec Le Bac à Sable. Je remercie les bénévoles qui permettent le fonctionnement de la bibliothèque (Marie-Christine Darras, Chantal Donatelli, Michèle Naget, Nathalie Lelievre) et bien entendu Laurence Munsch (conseillère municipale) qui en coordonne l’activité. Un grand merci à Danièle Chabot (conseillère municipale) qui organise avec succès le repas annuel et la distribution des colis pour nos anciens.

Les perspectives 2017 :
En France, les élections présidentielles des 23 avril et 7 mai 2017, les législatives les 11 et 18 juin 2017, les sénatoriales le 24 septembre 2017.
Le recensement se déroulera du 19 janvier au 18 février 2017, coordonné par Sylvie Terceau ; les recenseurs seront Véronique Marzouk et Armand Fillault.

Les projets :
L’école : agrandissement des sanitaires de maternelle.
La réfection de trottoirs : les subventions ont été demandées pour les rue Marcel Trumel, rue de Senlis, rue du Stade et une portion rue St Jean. Il y a encore des travaux de construction rue des Anglais et rue de St Pathus qui pourraient détériorer les abords, ces rues seront donc prioritaires en 2018.
La route Silly Le Long / Nanteuil Le Haudouin : avec le concours de Laurette Haberer Muset et Jean-Paul Bourquin, je mets toute mon énergie pour faire avancer ce dossier. La réalisation devrait intervenir au printemps pour une durée maximum de travaux de six mois.
La reprise des rues privées est en cours (Roses, Peupliers, Acacias, Aulne, Verger, Le Clos des Coutures), je travaille sur ce dossier en collaboration avec Nicolas Corniquet.
Les fils électriques seront remplacés par un seul câble tressé dans la grande rue. L’éclairage public sera refait dans toutes les rues annexes du village.
Une réflexion sera menée sur les stationnements, rue par rue, en étroite relation avec les riverains.
L’échangeur de la RN2 : la 1ere partie a été obtenue avec le concours des Maires des communes voisines et est toujours en ouverture provisoire. L’échangeur de Silly Le Long est planifié pour juillet 2017 (à suivre..).
La fibre optique : j’ai participé, le 8 décembre, à une réunion à Beauvais, suite à notre adhésion (délibération du Conseil municipal du 17 mars 2016). Le calendrier de réalisation de la 2ème tranche sera connu au mois de mars et s’étalera jusqu’en 2019.
Des constructions sont à venir rue st Jean (4 pavillons) et sur le domaine de la Seigneurie (12 ou 13 pavillons), ces terrains sont constructibles dans le cadre du PLU voté par la précédente municipalité.

Le 7 janvier, j’ai également rendu hommage et témoigné de la reconnaissance, à Guy Couturier, Maire de notre commune de 1977 à 1989. Sous son mandat, avec pour adjoint Hubert Cousin, la 2eme tranche du tout à l’égout et le square (1980) on été réalisés, la salle multifonction a été construite (livraison en juillet 1986), l’agrandissement de l’école a été lancé le 2 juillet 1985 (l’appel d’offres le 15 mars 1989). Guy Couturier a contribué à l’évolution et la modernisation de notre village, ce dont je l’ai vivement remercié en votre nom.

Soyez assurés que dans le sillage de mes prédécesseurs et avec l’appui du Conseil Municipal, je mets tout en œuvre pour poursuivre, amplifier la modernisation de notre commune et faire entendre la voix de Silly Le Long auprès des instances décisionnaires.

Bonne année 2017 !
Daniel Lefranc