Chères Siliciennes, chers Siliciens,

Je tiens tout d’abord à remercier Véronique Marzouk, Armand Fillault et leur coordinatrice Sylvie Terceau qui ont assuré, dans notre commune, le recensement de la population lancé par l’INSEE, sur la période du 19 janvier au 18 février 2017.

Nos trois recenseurs ont réalisé, dans des conditions parfois difficiles, un travail de qualité reconnu par le représentant de l’INSEE ; dans son message, ce dernier souligne « l’excellent travail réalisé » par notre équipe.
Les résultats du recensement ne sont pas encore connus, mais ils auront une incidence notamment sur la gestion de notre commune puisque les dotations sont fonction du nombre d’habitants.

Les dossiers relatifs à nos projets avancent mais rencontrent quelques difficultés ; je mets toute mon énergie afin de résoudre les problèmes, en relation avec nos interlocuteurs ou partenaires.

Concernant l’échangeur de la RN2, j’ai rencontré à deux reprises la DREAL, les financements inscrits au Plan Etat/Région 2015/2020 ont été mis en place récemment entraînant des retards incontournables. Malgré les informations communiquées lors d’une réunion à Soissons, le 30 septembre 2016, en présence de Préfets et Sous-Préfets et de nombreux élus, la date initialement retenue (premier semestre 2017) ne sera pas respectée. Le calendrier de réalisation (en plusieurs étapes) communiqué par les services de l’Etat est désormais concentré sur le premier semestre 2018. J’ai indiqué à la DREAL que je souhaitais la mise en place d’un plan strict de circulation et de déviation des véhicules, sur la RN2, pendant les travaux.

S’agissant de la réalisation et la mise en place du haut débit, notre commune fait partie d’une plateforme incluant d’autres communes dont Nanteuil Le Haudouin, planifiée en 2019 selon les informations communiquées lors d’une réunion à laquelle j’ai assisté à Beauvais, confirmées par un courrier du SMOTHD, reçu en avril dernier.

Le projet de la route VC4/VC6 Silly Le Long / Nanteuil a pris du retard, suite à l’étude menée par le cabinet d’études (BEC) et au piquetage réalisé par le géomètre. Il est en effet nécessaire de mener une enquête publique afin de placer dans le domaine public quelques mètres carrés de parcelles pour réaliser ou rénover les ouvrages dédiés à l’écoulement des eaux pluviales. Selon le piquetage, les fossés existants sont aujourd’hui déjà situés pour partie sur le domaine privé. L’enquête publique se déroulera entre le 19 juin et le 3 juillet (le commissaire enquêteur disposera d’un mois pour rendre son rapport), toutefois afin de ne pas multiplier les retards nous avons convenu avec le Maire de Nanteuil Le Haudouin et le cabinet Bec de travailler sur l’appel d’offres avec l’ambition d’engager cette procédure dès la fin de l’enquête publique.

Des mesures ont été prises par la municipalité pour assurer un meilleur éclairage dans nos rues. Ainsi 47 candélabres et 48 lampadaires vieillissants ont été remplacés par des éclairages « led » ; quelques points lumineux ont été ajoutés. Toutes les armoires électriques installées sur la commune seront remplacées d’ici le mois de juin ; elles ne répondent plus aux normes de sécurité.

Le Conseil Municipal a voté des crédits pour la réfection de trottoirs, nous attendons toutefois un accord du Conseil Départemental sur notre demande de subvention pour engager les appels d’offres et travaux.

La viabilisation du domaine dit « les jardins d’Hugo » va débuter ce début de mois, j’ai reçu à ce sujet les riverains des rue Victor Hugo, du Verger, et de la Couture qui seront impactés par l’aménagement de la parcelle concernée, afin de prendre en compte leurs remarques ; la réunion a été très constructive.
D’autres travaux votés par le Conseil Municipal et qui ont fait l’objet de subventions seront engagés durant l’été, j’aurai l’occasion de vous informer le moment venu.

Enfin je félicite l’Association Pour la Sauvegarde de l’Eglise pour les travaux de qualité engagés ou réalisés sur notre patrimoine. Au-delà des emprunts souscrits par les municipalités précédentes, la commune apporte un soutien financier en fournissant du matériel et des matériaux, dans le cadre des budgets annuels votés par le Conseil. Ce dernier se joint à moi pour souhaiter à l’association pleine réussite lors de la journée organisée le 20 mai prochain.

Je reste à la disposition de tous, chaque jour en mairie.
Très cordialement

Le Maire