Chers concitoyens,

Après la période estivale, le Conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter une bonne reprise, de votre travail ou de vos activités.

Je souhaite tout particulièrement une bonne rentrée à nos enfants, avec quelques changements pour l’organisation du temps scolaire de notre école primaire. En effet, le Conseil d’Ecole a souhaité mettre fin aux « nouvelles activités périscolaires » et revenir à la semaine de 4 jours. J’en ai donc fait la demande à l’Inspecteur d’Académie qui en a accepté le principe.
Par ailleurs, les élèves de maternelle vont découvrir des sanitaires rénovés ; notre personnel communal a travaillé tout l’été pour finaliser ces travaux avant la reprise des cours.

S’agissant du projet de réfection de la route Silly Le Long / Nanteuil Le Haudouin, le commissaire enquêteur a rendu ses conclusions fin juillet sur le plan d’alignement de la vc4/vc6 (reprise de petites parcelles de terrain pour création des fossés). Après délibération des Conseils Municipaux de Silly Le Long et Nanteuil Le Haudouin, nous serons en mesure d’engager le transfert de propriété et de lancer l’appel d’offres afin de réaliser les travaux.

Concernant l’échangeur de la nationale 2, j’ai assisté à une réunion début juillet avec la Dreal ; les financements de l’Etat sont votés, le planning prévoit (aujourd’hui) la fin des travaux, au plus tard fin du premier semestre 2018. A suivre…

Dans la Grande rue, SE60 a terminé les travaux de remplacement des fils électriques par un seul câble torsadé et le remplacement de plusieurs poteaux ne répondant plus aux normes en vigueur ; de même des potences ont été supprimées. Nous aurions bien sûr préféré l’enfouissement du réseau, malheureusement cela ne figure pas dans les mesures de financement de l’organisme précité.
Les travaux de remplacement des éclairages publics sont également terminés ; pour mémoire 48 candélabres ont été remplacés par des éclairages led, favorisant un éclairage plus puissant.

Je reçois régulièrement les habitants qui en font la demande, je réuni les siliciens chaque début d’année à l’occasion des vœux, mais je n’ai pas encore reçu les jeunes de notre village ; j’aurai donc prochainement l’occasion de leur proposer une réunion afin d’être à leur écoute et rechercher ensemble des solutions aux problèmes soulevés.

Hormis les travaux et projets, nous avons eu le regret de constater des dégradations sur les biens communaux (abris de bus, grillage découpé sur le bassin d’orage du chemin de la procession ou des témoins ont vu des jeunes squatter ce lieu), des vols de fleurs ont été constatés, des jeunes se sont introduits dans l’enceinte de l’école. Il ne s’agit pas de jeter l’anathème sur l’ensemble de la jeunesse mais sur l’attitude de quelques irresponsables ; les dégradations ont un coût pour l’ensemble des habitants de notre commune.

Bon courage à tous ! Je reste à votre disposition pour toute question.

Daniel LEFRANC
Maire