Chères Siliciennes, chers Siliciens,

J’espère que l’été a été profitable et permettra à chacun de traverser les mois qui viennent dans de bonnes conditions. Le Conseil Municipal se joint à moi pour souhaiter à toutes et tous une très bonne reprise des activités ou des études pour les plus jeunes. Bonne rentrée également à nos enseignantes et enseignants, à nos écoliers, collégiens, lycéens et étudiants !

J’ai également une pensée pour nos aînés qui je l’espère n’ont pas trop souffert des pointes de chaleur du mois d’août.

Pendant cette période estivale, l’équipe d’entretien conduite par Jean-Paul Bourquin a poursuivi les travaux afin d’améliorer notre village et entretenir le patrimoine de la commune.

En tout début d’été nos employés communaux, Julien et Gilles aidés de Rémy ont travailléavec ardeur pour remettre le square Jacques Teulet en état avant les festivités du 14 juillet ; les allées sont désormais plus praticables pour les poussettes d’enfants, la couleur du nouveau revêtement rend ce lieu agréable et plus esthétique. Les joueurs de boules ont ainsi pu bénéficier d’un sol propice pour le tournoi de boules du 14 juillet 2016 (des photos seront publiées dans un prochain bulletin).

Le 14 juillet animé grâce à l’action concertée de l’Association Sportive, de Fêtez Silly et du Comité des Fêtes est toujours très apprécié de nos concitoyens et même de groupes extérieurs à la commune. Je remercie très chaleureusement les membres des associations qui contribuent au succès de cette journée.

La période d’été est le meilleur moment pour effectuer des travaux de rénovation du côté du groupe scolaire. Parents et enfants pourront constater les travaux réalisés à l’intérieur du bâtiment principal de l’école, en particulier la réfection des sols du couloir, et du sol de la salle de motricité. Les murs extérieurs du bâtiment de la MLE « locaux du périscolaire et de la cantine » ont été repeints. Certains travaux se remarquent moins, ainsi le bassin d’orage côté du chemin de la Procession, complètement nettoyé des arbustes et ronces enchevêtrés depuis des années, a été entouré d’une clôture et équipé d’un portail.

La réfection de la route Silly/Nanteuil ne se réalise pas aussi rapidement que nous le souhaiterions du fait des obligations imposées par les demandes de subvention et la réglementation incontournable. Je travaille sans relâche sur ce projet en étroite relation avec Laurette Haberer-Muset (finances) et Jean-Paul Bourquin (travaux), la commune de Nanteuil-Le-Haudouin (qui m’a toutefois confié, par convention, la gestion administrative et financière) et l’ADTO.

Les subventions du Conseil Départemental et de l’Etat sont maintenant accordées, un appel d’offres relatif à l’étude définitive du tracé et des spécificités est en cours, l’ouverture des plis aura lieu tout début septembre.

Une autre réfection est planifiée début septembre par le Conseil Départemental ; il s’agit de la RD 548 qui traverse notre village, les travaux sont prévus depuis la société de cars, jusqu’à la commune d’Ognes. Des déviations devront être mises en place, un grattage de la chaussée est prévu le 1er septembre ; ces travaux pourront durer plusieurs semaines. Les tracés de stationnement seront à repeindre aux frais de la commune, il faudra certainement remplacer des dispositifs relatifs à l’eau potable, les dos d’ânes seront rasés par l’entreprise car ne répondant plus aux normes de sécurité, ils devront être reconstruits.

Le préfet me demande de prendre des mesures de sécurité supplémentaires autour de l’école et de la MLE dans le cadre du plan Vigipirate ; je dois donc interdire, à tout véhicule non autorisé, le passage situé derrière l’école. Sont autorisés : les locataires des appartements situés derrière l’école, les enseignants, les Auxiliaires de vie scolaire, le personnel communal et les livraisons pour la cantine. Les parents ou accompagnants des enfants ne seront plus autorisés à franchir, en véhicule, le portail d’accès à la MLE ; ils auront l’obligation de stationner sur le parking extérieur. Je profite également de ce message pour demander à tous de ne pas garer les véhicules devant les barrières de l’école, ni sur les sorties de propriétés, ni sur les emplacements marqués d’une ligne jaune. Dans un contexte national particulièrement difficile, toutes ces mesures sont prises pour la sécurité de nos enfants.

Les travaux sur l’église se poursuivent grâce à l’association « La Sauvegarde de l’Église » et ses bénévoles, avec la participation financière de la municipalité pour l’achat de tous les matériaux ; ces travaux sont réalisés en parfait accord avec les Bâtiments de France.

Le second semestre est l’occasion de préparer le prochain budget et les nouveaux investissements, de reprendre des activités culturelles avec quelques spectacles dans la salle multifonction.

Bon courage à tous !

Votre Maire,