https://www.mairie-sillylelong.com/drupal/sites/mairie-sillylelong.com/f... couleur.jpg" />

Chères Siliciennes, chers Siliciens,

Nous allons enfin retrouver quelques libertés et des perspectives d’évolution concernant les règles imposées par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre le virus.
Les personnes de plus de cinquante ans ont désormais accès au vaccin, il est également possible aux plus jeunes d’en bénéficier, sous réserve que des doses soient disponibles.

Les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin prochains, deux bureaux de vote seront mis en place dans la salle multifonction. Toutes les précautions seront prises pour assurer la protection de nos administrés.
Après un travail de préparation nécessaire, j’ai réuni le Conseil Municipal le 12 avril afin de soumettre le budget de l’année 2021. Ce dernier a été voté à l’unanimité et prévoit de nombreux travaux dont vous trouverez les grandes lignes dans les pages de ce bulletin.

Je souhaite toutefois souligner l’installation d’un complexe de jeux pour nos enfants sur le square, la mise en place de la vidéo protection dans la commune et la réfection du réseau d’assainissement vers le bas du village.
Certains travaux sont toutefois liés à des demandes de subventions, malheureusement, les réponses de la Préfecture et du Département ont pris du retard du fait de la pandémie. Cela entraîne des délais supplémentaires dans la réalisation de notre programme.
Suite à la suppression de la taxe d’habitation pour le plus grand nombre, de nombreuses communes ont augmenté les impôts fonciers de manière significative. Le Conseil Municipal de Silly Le Long, comme cela a été le cas lors de mon mandat précédent, ne souhaite pas augmenter la pression fiscale sur les habitants tant que cela est possible. Une gestion rigoureuse de nos finances permet cette année de maintenir notre capacité d’investissement à hauteur de 1 097 000 euros et nos dépenses de fonctionnement à 1 636 000 euros.

Pour des raisons écologiques et économiques, le Conseil Municipal a décidé de réduire l’éclairage public de zéro heure à cinq heures du matin à titre d’expérimentation sur une année.

Cette décision s’appuie également sur l’avis de la gendarmerie qui constate que les coupures d’éclairage pratiquées la nuit dans de nombreuses communes n’ont pas d’incidence sur les vols.

Quelques véhicules empruntent le Chemin de la Procession pour rejoindre la rue de la Procession et éviter le cœur du village. Je tiens à rappeler que ce chemin n’est pas une route.
Ces véhicules roulant à vitesse excessive, mettent en danger les piétons qui se promènent, éventuellement avec des poussettes et les enfants qui fréquentent cette voie. Par temps sec, ces véhicules soulèvent des nuages de poussière qui retombent sur les maisons des riverains et pénètrent dans les habitations (les Moulins et les habitations près de la départementale).

Merci aux conducteurs d’emprunter de préférence la Grande Rue et de respecter promeneurs et riverains.

De même, je rappelle l’interdiction de stationner sur les trottoirs, à l’exception des places aménagées.

Dans certaines rues, les piétons circulent sur la route et les voitures sont sur les trottoirs, c’est inacceptable. Dans ces deux cas, je serai dans l’obligation de prendre des mesures dans le cadre de mon pouvoir de police si la raison ne l’emporte pas.

Le Procureur de la République de Senlis souhaite renforcer les liens avec les maires afin d’aider ces derniers à faire face à la délinquance de plus en plus importante (activités illégales, non-respect des règles de l’urbanisme, contraventions aux arrêtés municipaux, atteintes au domaine public routier communal etc..).
Une convention sera donc signée prochainement et permettra de transmettre les infractions caractérisées directement au Procureur.

Malgré la crise sanitaire, l’arrêt d’activité de certaines entreprises pendant une longue période, les retards pris, tous les moyens sont mis en œuvre pour respecter le programme présenté aux dernières élections municipales et améliorer le cadre de vie de chacun d’entre vous.
Je reste à votre disposition chaque jour en mairie pour apporter de l’aide, répondre à vos questions, recueillir vos suggestions.

Daniel Lefranc
Maire de la Commune