Pratique

La rubrique pratique vous offre les liens des divers services de l'Etat, de la Région, du Conseil Général, de la Communauté de Communes du Pays de Valois.

Vous y trouverez également les numéros de téléphone utiles dans la vie quotidienne.

Usurpation d'Identité dans l'Oise - Message de la DDFiP

La Direction départementale des Finances publiques de l'Oise informe ses usagers que des personnes prétendant appartenir à l'administration fiscale opèrent actuellement dans le département en prétextant effectuer des mesures dans les propriétés pour entrer dans les domiciles.
Il est nécessaire que les usagers se montrent extrêmement prudents. En effet, les services de la Direction Générale des Finances publiques sont totalement étrangers à ces pratiques. Il ne faut jamais donner suite à ces sollicitations.
Il est rappelé que les géomètres du cadastre ne peuvent jamais pénétrer dans les locaux d'habitation des propriétés privées.
Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d’escroquerie :
• par internet sur « internet-signalement.gouv.fr » ;
• par téléphone via le numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817.

Changements de fréquences de la TNT :

L’option des Heures Pleines/Heures Creuses est-elle toujours intéressante ?

Si le tarif des heures creuses est inférieur au tarif de base, le tarif des heures pleines, lui, est supérieur. Il n’est alors pas toujours intéressant de choisir cette option, selon le profil de consommation du logement.

Les ménages qui n’ont pas ou très peu de consommations électriques programmables ne sont pas du tout intéressés par cette option, étant donné qu’il n’y a pas assez de consommations la nuit pour compenser le tarif plus élevé en journée. Il s’agît notamment de ceux qui utilisent le gaz ou le fioul pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, ou qui le paient dans les charges du logement

Les foyers pour qui une grande partie de la consommation a lieu en journée ne sont pas non plus intéressés par ce tarif. C’est notamment le cas des ménages avec une personne qui travaille à domicile, ceux qui travaillent de nuit ou encore les familles retraitées.

Pour les logements de quatre personnes ou plus, ceux qui ont de nombreux équipements électroménagers, ou qui pourraient contrôler la répartition de leur consommation assez aisément, il est alors tout à fait intéressant de contacter son fournisseur et d’étudier avec lui ses données de consommation. Si c’est pertinent, il pourra alors demander le changement d’option tarifaire.