Dans mon jardin d'hiver

Dans mon jardin d'hiver...   

Qui a dit que pendant l’hiver, il était inutile de s’occuper de son jardin ! Le temps est au contraire à la protection et à l’entretien en vue du printemps.

 

 

 

     
Protéger, couper, nettoyer, semer et même décorer... Si l’hiver est la saison du repos pour la nature, pas question.
Vous pouvez commencer par ramasser le bois mort et balayer les dernières feuilles d’automne. Mais c’est surtout le moment de procéder  aux coupes qui offriront une belle floraison au printemps. Pour cela, il y a trois règles élémentaires à suivre : d’abord, ne jamais couper quand le bois est gelé. Ensuite, couper principalement les branches qui se chevauchent, tout en conservant la structure de l’arbre. Enfin, ne jamais faire de coupe radicale, car un arbre trop taillé se fragilise et sera plus sensible  aux parasites et aux maladies.

Pensez d’abord à rentrer les plantes empotées et les agrumes comme les citronniers et les orangers qui sont extrêmement sensibles. Mais ne les rangez pas chez vous. Pour faire leur prochaine floraison, ces espèces vont avoir besoin d’écarts de température. L’idéal est donc de les disposer dans une serre froide. Pour protéger les autres végétaux, couvrez leur base de paille ou de feuilles et ajoutez du sable ou de la terre pour éviter que ces protections naturelles ne s’envolent. Du côté des arbres, les plus fragiles comme les albizzias et les mimosas peuvent être recouverts par des feutres d’hivernage, disponibles dans toutes les jardineries. Enfin, s’il neige sur des plantes tropicales comme les palmiers, pas d’affolement. Il suffira de

 les secouer pour éviter que leurs feuilles ne soient brûlées.

Avec le froid, il utile de traiter les plantes contre les parasites !


C’est même le meilleur moment. Ces produits, dont l’usage doit être limité, font en effet moins de dégâts en hiver car il n’y a pas de fleurs et peu d’insectes pour les véhiculer. Pour éliminer notamment les larves qui viennent se mettre sous l’écorce, vous pouvez utiliser des huiles végétales. Elles ramollissent leur carapace et les rendent plus vulnérables au froid et aux prédateurs. Mais dans tous les cas, privilégiez

toujours les produits qui respectent les règles de l’agriculture biologique.
 

Commencer à semer même s’il gèle !

Pas au moment où le sol est gelé ou lorsqu’il a beaucoup plu car les plantes ne pourront pas se mettre en place. Mais oui, certaines espèces se sèment dès maintenant et jusqu’à mars. Par exemple les végétaux à racines nues et aux bulbes qui doivent être mises en terre maintenant pour éclore au printemps.

En hiver, le jardin manque souvent de couleurs. Comment les raviver ?

Pour réveiller les espaces verts, toute la gamme de cornus peut être utilisée. Rouges ou jaunes, les couleurs gaies de leurs branches peuvent servir d’ornements. Certains arbres comme l’érable à peau de lézard, strié de vert et noir, peuvent aussi amener une touche d’originalité. Enfin, quelques rares fleurs choisissent les fêtes pour éclore, comme celle qui porte le joli nom de « rose de noël ». Délicate et éphémère, elle est du plus bel effet dans tous les jardins.

 

Alors bon courage !!!!!