Cartes grises

Comme vous le savez, la préfecture n’accepte plus aucune demande de carte grise.

 

L’ensemble des démarches pour le certificat d’immatriculation - communément appelé carte grise - sont à effectuer en ligne ou auprès d’un garagiste agréé. La préfecture ne reçoit donc plus de telles demandes.

 

Pour l’immatriculation de son véhicule ou le changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation, voici les deux possibilités :

Sur le site internet officiel : 

https://immatriculation.ants.gouv.fr

Si vous rencontrez des difficultés à effectuer les démarches en ligne, un professionnel de l’automobile habilité au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) pourra vous accompagner : 

https://www.vroomly.com/garage-silly-le-long/

Assurance auto jeunes conducteurs : Garanties et couvertures en cas d’accident

S’il n’y a pas de définition exacte prévue par la loi, les assureurs considèrent comme jeunes conducteurs ceux qui ont leur permis depuis moins de 3 ans, ou qui n’étaient pas assurés les 3 dernières années.Le risque d’accidents est d’autant plus grand que la maîtrise du véhicule est nouvelle, ce qui pousse donc les assureurs à augmenter la prime d’assurance les premières années. En effet, la loi permet d’appliquer une surprime de 100% la première année, décroissante au fur et à mesure que les années passent sans accident responsable. Les garanties, elles, ne diffèrent pas de celles des assurances classiques. Cependant, au vu du tarif élevé que présentent les assureurs, les jeunes conducteurs ont tendance à privilégier les assurances au tiers. La première voiture d’un conducteur ayant généralement une valeur plutôt faible, c’est une démarche tout à fait compréhensible. Toutefois, il est fortement recommandé de prendre au moins l’option “dommages corporels du conducteur”, seule garantie qui pourra indemniser le conducteur dans les cas prévus par cette option.